Joignez-vous

...à notre liste d'envoi et soyez informés sur les événements à venir et les nouveaux produits:
Je m'inscris!

Qui est Léon Courville?

Les études et l'enseignement

Après avoir obtenu une licence en sciences commerciales à l'École des hautes études commerciales (HEC), Léon Courville entreprend des études de doctorat à la Carnegie Mellon University et reçoit le titre de Ph. D. en 1972. Il entreprend ensuite une carrière dans l'enseignement, d'abord à l'University of Rochester, puis retourne à l'École des hautes études commerciales en 1975. Il succède à Jacques Parizeau comme directeur de l'Institut d'économie appliquée en 1976. En 1980, il est promu professeur titulaire à l'École des hautes études commerciales.

Le banquier

En 1984, il se joint à la Banque Nationale du Canada comme vice-président et chef économiste puis est promu successivement aux postes de premier vice-président, de vice-président exécutif, de premier vice-président exécutif, et de président et chef des opérations.

L'auteur

En tant qu’universitaire, Léon Courville a fait sa marque dans le domaine de l'économie industrielle, tant par ses travaux de recherche qu’à titre de consultant auprès des entreprises et des gouvernements. Il a aussi été reconnu pour ses efforts de vulgarisation scientifique dans la publication de livres et de chroniques dans les journaux.

En avril 1995, monsieur Courville s'est vu décerner le prix Coopers & Lybrand du livre d'affaires de l’année pour son ouvrage Piloter dans la tempête.

L'administrateur

« Léon Courville a fait sa marque dans le domaine de l'économie industrielle»

Léon Courville est président du conseil d'administration de Mediagrif et de Global Wines and Spirits. Il est aussi membre du conseil d'administration de Nav Canada, Investissements PSP et de la fondation de l'Institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec.