Joignez-vous

...à notre liste d'envoi et soyez informés sur les événements à venir et les nouveaux produits:
Je m'inscris!

Le Domaine Les Brome

Le vignoble

Le vignoble Domaine Les Brome est situé dans un site champêtre exceptionnel jouissant d’une vue imprenable sur les Cantons-de-l’Est. Un magnifique chai doté des équipements les plus modernes surplombe le vignoble.



La vigne est cultivée selon les règles de l’art
ajoutant aux charmes du site.

La vigne est cultivée selon les règles de l’art: la qualité d’un vin commence dans les champs, de la taille à la récolte.

Le vignoble compte maintenant plus de 60 000 plans de vigne. On y retrouve 12 cépages: Vidal, Geisenheim, Seyval Blanc, Seyval noir, Riesling, Chardonnay, St-Pépin, Maréchal Foch, De Chaunac, Pinot noir, Baco noir et Cabernet Franc.

À moins qu’il ne soit le résultat d’un assemblage, chaque vin porte le nom du cépage, comme le veut la tradition dans le Nouveau Monde. Le Domaine Les Brome produit des vins rouges, des vins blancs et des vins rosés, des vins vieillis en fût de chêne, des vins de vendanges tardives et des vins de glace.

Les installations

En 2004, l’ancienne cabane à sucre a été agrandie et adaptée pour accueillir les cuves, les appareils de vinification et la boutique. Tout le bois ayant servi à la construction provient des forêts entourant les terres du vignoble. Le bâtiment a ainsi conservé son caractère authentique et tout le charme de sa rusticité. Son architecture se marie parfaitement à l’environnement et intègre à merveille l’ancien et le moderne qu’inspirent aujourd’hui les équipements viticoles.


Le bâtiment a conservé
son caractère authentique.

Le vignoble a été ouvert au public pour l’achat du vin et pour la visite des installations en août 2005. De nombreux visiteurs viennent admirer le site enchanteur et bucolique, et déguster les vins du Domaine.

La culture

« Pour être viticulteur au Québec, il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité.»

Pour être viticulteur au Québec, il faut faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Les défis auxquels le viticulteur fait face sont uniques; ce dernier ne peut cependant pas s’appuyer sur une longue tradition ou une grande expérience pour se guider. Les viticulteurs québécois sont les Romains de jadis, expérimentant sans cesse afin de trouver ce qui convient le mieux au terroir et au climat d’ici.

Par exemple, comme la période d’ensoleillement est relativement courte, il a fallu trouver un moyen de retarder la récolte le plus possible. À la fin de l’été, les oiseaux représentent le plus grand danger pour la récolte. Des oiseaux voraces peuvent en effet dévorer une récolte entière en quelques heures.


Il fallait trouver un moyen efficace
pour poser ces immenses filets.

Pour protéger les raisins, tous les plants de vigne sont recouverts de filets. Imaginez la tâche! Il fallait trouver un moyen efficace pour disposer ces immenses protections. Après plusieurs essais infructueux, une nouvelle machine adaptée à nos besoins a été mise au point pour permettre d’installer rapidement tous ces filets au premier signe de la présence d’oiseaux.

Ainsi, les raisins demeurent sur les vignes jusqu’à la mi-octobre et profitent du redoux de l’été indien pour atteindre une maturité optimale; le microclimat que procure le lac Brome permet de vendanger beaucoup plus tard. Les raisins sont récoltés manuellement.

La culture du raisin dans les régions froides requiert une protection hivernale : la plupart des pieds de vigne sont butés avec de la paille et les rangs sont protégés avec des clôtures à neige pour favoriser l’accumulation du couvert neigeux.

La vinification

L’œnologue du Domaine, Jean-Paul Martin, applique des méthodes traditionnelles de vinification, tout en utilisant ce que la modernité a apporté de mieux à la fabrication des vins. Par exemple, contrairement aux cuves cylindriques qu’on voit habituellement, la plupart des cuves du Domaine Les Brome sont carrées. Conçues à partir d’un modèle d’Europe de l’Est que l’on retrouve fréquemment en Italie, elles ont été fabriquées au Québec. Dans un pays comme le nôtre, où les hivers sont longs et froids et les étés assez chauds, les grands espaces coûtent cher à chauffer ou à climatiser. Les cuves carrées permettent d’économiser de l’espace : elles occupent un plus gros volume au pied carré et sont empilables.


Contrairement aux cuves
cylindriques, les cuves du
Domaine Les Brome
sont carrées.

Chaque année, une partie du vin blanc est élevé en fût de chêne sur lie avec la technique du bâtonnage, c’est-à-dire qu’on le mélange avec un bâton une fois par semaine afin de ramener la lie en suspension. Ce sont des vins de qualité supérieure appelés «Réserve». Certains vins rouges font aussi la rencontre du chêne, ce qui leur procure un vieillissement raffiné.

Les vins Réserve sont la spécialité du Domaine Les Brome. Ils sont le résultat de soins attentifs et de l’épanouissement des qualités propres aux raisins. Les vins Réserve sont produits en quantité limitée.

Le Domaine Les Brome produit également un vin de glace élevé en fût de chêne dont la qualité rivalise avec les plus grands vins de glace d’ici et d’ailleurs.